Molluscum contagiosum

Les molluscum contagiosum sont des petites lésions ombiliquées que l’on peut avoir sur le corps. C’est une pathologie bégnine assez fréquente mais finalement peu connue des parents. Elle n’est pas grave mais peut être parfois embêtante sur le plan esthétique.

À quoi sont dus les molluscums ?

Les molluscums sont dûs à un virus (poxvirus, de la même famille que celui de la varicelle). Ils surviennent chez 10% des enfants, majoritairement entre 3 et 12 ans. Ils se transmettentpar contact (échange de serviettes de bain, à la piscine…).

Comment se manifestent les molluscum ?

Les symptômes sont l’apparition de petits boutons en relief perlés, ombiliqués (creux au milieu) et souvent de la même couleur que la peau. Les molluscums se regroupent par amasde 5 à 15. On les retrouve au niveau des plis, du tronc, du visage et aussi au niveau de la sphère génitale.

Les molluscums peuvent augmenter de taille jusqu’à 1 centimètre maximum de diamètre. Ils deviennent inflammatoire puis crouteux. Leur disparition peut durer de 2 mois à 2 ans environ. Dans tous les cas, l’évolution est spontanément favorable, même si il peut y avoir plusieurs poussées successives.

Molluscum : quel est le traitement ? 

Le meilleur traitement contre les molluscum est de ne pas y toucher, puisqu’ils disparaissent d’eux même. Pour des raisons esthétiques, il est possible de les détruire. Plusieurs méthodes sont possibles :

• Soit mécaniquement (par un professionnel de santé) par curetage, cryothérapie ou laser

• Soit chimiquement avec le Molutrex®ou Molusderm®par exemple. Vous déposez un peu de produit sur le molluscum et il va brûler puis tomber.

Le problème de ces traitements c’est qu’ils peuvent être douloureux, laisser des cicatrices et parfois être inefficaces.

Dans tous les cas, des mesures d’hygiène sont nécessaires pour éviter la surinfection bacterienne. Il faut ni gratter ni toucher. Les ongles doivent être coupés courts et le lavage des mains régulièrement effectué.

N’hésitez pas à en parler à un médecin (généraliste, pédiatre ou dermatologue) si vous avez des questions à ce sujet.

Sources : collège de pédiatrie, DIU dermato pediatrie