L’otite

L’otalgie (douleur de l’oreille) est l’un des symptômes les plus fréquents chez les enfants et nourrissons, donc l’un des motifs de consultation les plus importants

Les otites aiguës sont de 3 types. 

L’otite congestive

• L’otite congestive est de loin la plus courante. Elle est liée à une infection virale. Souvent l’enfant à une rhino-pharyngite ; or le pharynx et les oreilles communiquent par la trompe d’Eustache. Le virus peut donc se propager dans le tympan et entraîner des douleurs. Le tympan sera rouge uniquement.

• Le traitement est celui de la cause, c’est-à-dire que l’on soigne la rhino-pharyngite avec du paracétamol (Doliprane®) et du sérum physiologique.

 L’otite moyenne aiguë

• L’otite moyenne aiguë peut être d’origine virale ou bactérienne ou la suite de l’otite congestive. Al’otoscope, on voit un tympan bombé et rouge. S’associent fièvre et otalgie. Le traitement sont les antibiotiques oraux durant 5 ou 10 jours, selon l’âge de l’enfant. 

L’avion ne présente pas une contre indication mais cela peut favoriser la perforation

• Parfois, L’otite se perfore. Pas de panique, il faut juste administrer des antibiotiques en sirop. Et le tympan va se reconstituer.

L’otite externe

• L’otite externe, dont la douleur peut être extrême, est rarement associée à de la fièvre. Elle résulte d’une inflammation du conduit auditif externe. 

• Le traitement principal est le Doliprane® pour apaiser la douleur et des gouttes auriculaires anti-inflammatoires (+- anti bactérien dans certaines formules) pendant 5 à 7 jours.

• En cas d’otites perforées, il faut absolument éviter les baignades avec la tête sous l’eau jusqu’à la guérison complète (10 jours)

Quand le nombre d’otites par an devient trop importante  ous’il y a un impact sur l’audition, on peut proposer des « yoyos » (Aérateur transtympaniques) qui se posent au niveau du tympan et permettent d’éviter les infections bactériennes. Au bout d’un certain temps (1 ou 2 ans), ils tombent tout seuls et il n’y a pas besoin de les re-poser.