L’eczéma est également appelé la dermatite atopique. Cettemaladie chronique de la peau non contagieuse est l’une des plus courante. Elle touche jusqu’à 20 % des enfants et 2 à 8 % des adultes dans la plupart des pays.
Qu’est ce que l’eczéma ?
C’est l’apparition des plaques rouges, pouvant être suitantes puis crouteuses qui démangent. Elles peuvent être présentes dès le plus jeune âge majoritairement sur le visage, le tronc et les membres. Chez les grands enfants et adolescents les plaques sont situés principalement au niveau des plis du coude et des genoux.
Quelles sont en sont les causes ?
La phsyiopathologie exacte est peu connue, mais l’on sait que les causes sont multifactorielles avec une part génétique(terrain familale) et une part environnementale. La conséquence est une altération de la barrière cutanée puis une inflammation locale de la peau.
Les principaux facteurs déclenchants sont :
– Les irritants mécaniques (la laine), chimiques (de blanchiment, solvants, eau) ou biologiques (allergènes(chats, acariens), microbes)
– Les polluants atmosphériques (tabac, composés organiques volatiles, gaz d’échappement)
– Les émulsifiants, les parfums, les conservateurs
– Le stress, les poussées dentaires …
Quels sont les traitements ?
La prise en charge repose principalement sur l’éducation therapeutique avec élimination des facteurs déclenchants.Les deux autres piliers sont :
– L’hydratation cutanée par des crèmes émollientes 2 fois par jour : dont 1 fois après le bain. Beaucoup de marques sont très efficaces. Demandez conseil à votre pharmacien (proposition d’échantillons pour tester)
– Les crème corticoïdes : a appliquer 1 fois par jour sur laplaque d’eczéma et cela jusqu’à disparition de celle-ci soit (De quelque jours à 2/3 semaines)
Par ailleurs un bain tous les jours est possible mais inférieur à 5 min pas trop chaud.. On utilisera du nettoyant sans savon ou de l’huile de douche
– Des techniques de relaxation et une prise en charge psychologique peut être également recommandées.
On évitera tout contact entre une personne qui a un bouton de fièvre (herpès labial) et un enfant qui a de l’eczéma.
Si une surinféction apparaît, n’hésitez pas à consulter rapidement le medecin.
L’eczema et l’atopie
Les enfants peuvent développer à différents moments au cours de la vie de l’asthme, des allergies alimentaires et/ou une rhinite allergique. Cet ensemble s’apelle la marche atopique.
Il a été étudié que l’introduction des allergènes alimentaires doit être fait comme pour les autres enfants soit entre 4 et 6 mois révolus.
Sources : Consensus‐based European guidelines for treatment of atopic eczema (atopic dermatitis) in adults and children Wollenberg and al, 2018` ; Collège de pédiatrie 2019, Bourrillon, recommandations Dermatite atopique, 2015
